Jean Van Steenwinckel
Avocat

Jean VAN STEENWINCKEL est inscrit au Tableau de l’Ordre des avocats du Barreau de Bruxelles depuis 1992.

Après avoir développé son activité professionnelle au sein d’associations d’avocats d’envergure internationale, il a cofondé un cabinet de niche dédié au marché local. Désireux de renouer avec un environnement pluridisciplinaire, il a rejoint VDE Legal en septembre 2020.

Licencié en droit de l’Université Libre de Bruxelles, il est titulaire d’une Licence spéciale en droit fiscal délivrée par la même université et certifié de l’Executive programme en immobilier de la Solvay Brussels School of Economics and Management. Il a également suivi des formations en matière de marchés publics (ESIMAP), en finance d’entreprise (ICHEC et Solvay), en gestion de patrimoine et en ingénierie patrimoniale (ICHEC).

Il conseille, assiste et défend les entreprises, les associations et les particuliers dans les domaines :

·         du droit immobilier, de la construction et de l’urbanisme ;
·         du droit des sociétés, des associations, des entreprises en difficultés et de la faillite ;
·         du droit fiscal ;
·         du droit patrimonial de la famille.

Il pratique également la négociation raisonnée, la médiation et le droit collaboratif, modes alternatifs de règlement des conflits plus rapides et moins coûteux qu’une procédure judiciaire, qui consistent à aider les parties à élaborer une solution équilibrée et durable à leur conflit. Médiateur agréé par la Commission fédérale de médiation dans les matières civiles, commerciales, sociales et familiales, il peut être désigné comme médiateur ou assister l’une des parties à la médiation.

Il a été invité régulièrement en tant qu’orateur à des séminaires portant sur des thématiques immobilières, fiscales et de droit des sociétés, principalement chez Vanham & Vanham, et est l’auteur et le coauteur de plusieurs publications dans ces domaines, parmi lesquelles :

« L’utilisation performante de l’usufruit, de l’emphytéose, de la superficie et du leasing immobilier en vue de réduire les droits d’enregistrement ou d’assurer la déduction de la TVA », Dossier fiscal n° 6 : La planification fiscale des opérations immobilières, Editions & Séminaires Laurence de Hemptinne, 1999

« Les avancées en matière de protection des droits des contribuables à la lumière de la jurisprudence récente », Revue Générale de Fiscalité, 2000, numéro spécial.

jvs@vdelegal.be

Avenue de la Toison d’Or, 77 - 1060 Bruxelles
+32 (2) 290.04.00
+32 (2) 290.04.10

Télécharger la VCard