
Lawyer - Of Counsel
Lawyer – Mediator
María Casado García-Hirschfeld has been a member of the bars of Madrid and Brussels since 2004. French-speaking Order of Lawyers of the Brussels Bar (List E) & Ilustre Colegio de Abogados of Madrid.
She holds a doctorate in law (PhD) from Rey Juan Carlos I University in Madrid and specializes in European Union law, particularly in EU administrative law; and has over 13 years of professional experience in various fields. First as an assistant to a member of the European Parliament, followed by experience as an associate lawyer in an international firm and then as general secretary and legal adviser of various international professional interest associations.
She is the author of a work published in 2014 by INAP (Instituto Nacional de Administración Pública) “La Fonction publique de l’UE: (l’auto) régulation institutionnelle. Les Directives Générales d’Exécution (DGE) (Spanish title: Función pública de la Unión Europea: (auto) regulación institucional. Las DGA de las instituciones europeas) and several articles in the field of litigation law of the EU’s civil service.
She is a mediator in civil, commercial, social and family law fields.
She speaks Spanish, French and English
Avenue de la Toison d’Or, 77 - 1060 Bruxelles
+ 32 / (0)2.290.04.00
+32 (2) 290.04.10
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- La sauvegarde des prérogatives des OSP et syndicats : analyse de l’arrêt T-456/16
- LE RÔLE DES SYNDICATS DES FONCTIONNAIRES EUROPÉENS DANS LE CONTENTIEUX DE LA FONCTION PUBLIQUE COMMUNAUTAIRE, UN RÔLE PARTICULIÈREMENT LIMITÉ MAIS QUI MÉRITERAIT UNE IMPORTANTE RÉVISION ENASSURANT L’EFFECTIVITÉ
, Revue du Marché commun et de l’Union européenne, n°540, juillet-août 2010
Quel est le rôle des syndicats des fonctionnaires européens aujourd’hui? Qu’elles sont les avantages pour ses adhérents? Quelles fonctions remplissent-ils? Quel avenir? Difficile de répondre à toutes ces questions. Sans vouloir examiner d’une manière exhaustive l’ensemble des fonctions qui sont ou pourront être reconnues aux syndicats – choix qui mériterait une importante réflexion – cette analyse porte sur le rôle que, contrairement à l’information diffusée dans certains tracts syndicaux, ont les syndicats des fonctionnaires européens dans le contentieux de la fonction publique. La décision du Conseil de l’Union européenne de rompre avec la méthode d’adaptation des salaires de fonctionnaires européens est à l’origine de cette analyse. Contrairement à l’attente légitime des adhérents syndicalistes, un syndicat ne peut pas introduire un recours collectif que dans des cas bien limités. Si l’on se penche sur la jurisprudence et la pratique de la Cour et du tribunal de la fonction publique, on constate que les voies de recours sont étroites et que cela est resté inchangé après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne (*). Le TFUE a gardé les asymétries quant à l’accès au prétoire communautaire, en différenciant deux types de légitimation active: les requérants privilégiés (États membres et Institutions de l’UE) et les requérants non privilégiés (personne physique ou morale). Ces derniers, parmi lesquels se trouvent les syndicats objet de notre analyse, disposent d’une légitimation bien limitée par rapport aux premiers comme on analysera ci-après.Read more