Pierre Jeanray
Avocat

Diplômé en droit de l’Université de Liège, Pierre Jeanray est avocat inscrit au Barreau de Bruxelles depuis 1990.

Avec différents collaborateurs, il a développé pendant des années un cabinet indépendant, visant en particulier à la défense des intérêts des petites et moyennes entreprises. Son cabinet a ainsi développé une pratique en droit civil et commercial, mais aussi le traitement d’un contentieux de droit social.

Au-delà de cette approche généraliste, Pierre Jeanray a par ailleurs toujours traité de questions et problèmes spécifiques aux entreprises culturelles et artistiques, aux médias mais aussi des questions juridiques découlant du développement des technologies informatiques et numériques.

Outre les aspects relatifs à la protection et à la défense de la propriété intellectuelle et artistique, droit d’auteur, droits voisins, etc., sa pratique vise aussi actuellement le traitement, dans le cadre des nouvelles technologies, de toutes données protégées, et la prise en compte des cadres légaux et réglementaires mis en place pour la protection des données, en ce compris les données à caractère personnel.

Pierre Jeanray a rejoint VDE Legal en septembre 2016. Avec le cabinet qui l’entoure, outre la gestion d’un contentieux généraliste, il pratique  actuellement le droit applicable en matière IP/ICT, outre les problématiques, entre autres, contractuelles, prévalant à l’organisation et la structuration de telles activités, et ce, en ce compris au plan international. Enfin, la pratique ainsi mise en place vise également le traitement, sur le plan social et fiscal, des contraintes, revenus et charges des entreprises culturelles, audiovisuelles et numériques concernées.

Pierre Jeanray travaille tant en français qu’en anglais.

Il parle également le néerlandais et l’allemand.

Il est l’auteur ou co-auteur de plusieurs articles et publications en matière de propriété littéraire et artistique (ex. : participation au Guide de la nouvelle loi sur le droit d’auteurs et les droits voisins, (Ed. SACD), différents articles dans Medialex, Guide des médias, Auteurs & Medias, etc.), outre différentes publications juridiques directement à usage des professionnels (ex. : Guide juridique du musicien (Ed. Conseil de la Musique), Fiscalité des revenus du musicien (id.), etc.)

II est actuellement  régulièrement sollicité pour la préparation de séminaires et publications, entre autres, relatives au Règlement européen sur la protection des données (RGPD).

Pierre JEANRAY est également chargé d’enseignement, entre autres, à l’Institut des Carrières Commerciales (droit civil et procédure judiciaire, introduction au droit international et européen) et à la Haute Ecole Fr. Ferrer de la Ville de Bruxelles, ainsi qu’à l’IMEP, Ecole supérieure des Arts de Namur (propriété intellectuelle et artistique, droit social et fiscal des artistes).

 

pj@vdelegal.be

Avenue de la Toison d’Or, 77 - 1060 Bruxelles
+32 (2) 290.04.00
+32 (2) 290.04.10

Télécharger la VCard